L ors de l’utilisation d’un site web, il est essentiel de pouvoir suivre vos statistiques pour pouvoir optimiser votre stratégie marketing et votre offre en ligne. Google Analytics est l’outil de web analytique de référence offert par Google et peut être installé facilement sur votre site WordPress ou autre site web. Grâce à cet outil, vous pourrez obtenir, à tout moment, un instantané avec le nombre de vues, de visiteurs, les sujets les plus recherchés ou les historiques de recherche sur des périodes données concernant votre site.
P our toute entreprise qui vend en ligne, pouvoir suivre le parcours de vos acheteurs sur le web peut vous aider à mieux mettre en avant votre offre et surtout, à modifier certaines pages ou certaines formulations pour générer de nouvelles opportunités.
L’interface de Google Analytics fournit beaucoup d’informations telles que :
Afin d’avoir une image aussi fidèle que possible de votre trafic, il convient de suivre la rubrique admin et d’utiliser ses outils. Par exemple :
1/ Créer des filtres pour bloquer le spam et les robots
2/ Supprimer vos propres visites des statistiques
3/ Associer votre compte Google Analytics à Google AdWords, Adsense ou aux Webmaster Tools
4/ Créer des alertes
A noter que Google Analytics existe aussi en appli sur Apple et Android pour voir en temps réel les produits qui se vendent le mieux ou d’où viennent les nouveaux utilisateurs.
D es objectifs quantifiables permettent de vérifier l’efficacité de votre stratégie web directement et d’analyser les tunnels de conversion de votre audience. Selon vos besoins, vous pouvez mettre en place :
S i vous utilisez Google AdWords pour des campagnes publicitaires, lier Google Analytics et Google AdWords permet de suivre le parcours d’un prospect sur votre site après qu’il ou elle a cliqué sur une annonce publicitaire.
En liant les deux comptes, vous allez aussi :