Les autres réseaux sociaux

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Q uel autre réseau social choisir pour une entreprise ? Si Facebook est le plus grand réseau social au monde, LinkedIn, YouTube, Twitter et Pinterest offrent aussi une belle palette d’outils pour optimiser votre stratégie commerciale. Quid des autres réseaux sociaux perçus comme plus récréatifs ou destinés à un public plus jeune, comme Instagram, SnapChat, Google+, Viadeo et autres ? Voici un aperçu rapide des réseaux qui méritent qu’on leur prête attention.

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Google Plus

L e réseau social mis en place par Google est le troisième réseau social au monde et permet de partager des informations, photos et événements avec un cercle social. Parti avec l’objectif de détrôner Facebook, Google Plus a maintenant fait la transition vers une présentation visuelle à la Pinterest.

La plupart des entreprises présentes sur le web ont une page Google Plus où leurs utilisateurs sont actifs et où ces entreprises peuvent créer une vitrine en ligne de leur activité. Comme Google favorise les pages Google Plus dans ses résultats, Google Plus reste une plateforme intéressante pour créer des cercles dédiés (employés, clients, groupes d’intérêts) et partager des actualités.

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Instagram

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L e quatrième réseau social au monde semble n’être qu’une galerie de photos professionnelles destinées à faire voyager, mais c’est bien plus que cela. L’application mobile permet aux utilisateurs de partager des clichés ou des vidéos, de les retoucher grâce à des filtres et d’y rajouter un texte. Si votre entreprise vend des produits ou services de niche, ne publiez que le meilleur contenu pour faire grandir votre réseau.

Certaines entreprises ont investi très tôt sur Instagram et ont rapidement amassé des dizaines de milliers d’utilisateurs. Selon l’adage « une image vaut mille mots », photographiez ou filmez vos produits en situation et insistez sur les bénéfices pour vos clients. Depuis peu, vous pouvez même mettre en ligne des mini-histoires comme sur SnapChat. Dans votre stratégie marketing, vous pouvez partager des liens vers votre site, gagner des lecteurs avec des concours, utiliser vos réseaux affiliés ou conclure des partenariats avec des influenceurs pour mettre en valeur vos produits.

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SnapChat 

S napChat est une application mobile qui publie du contenu éphémère sous forme de vidéos courtes appelées Snap (quelques secondes) qui disparaissent automatiquement ou de « stories » qui restent visibles 24 heures. Avec 7 milliards de vidéos vues par jour sur SnapChat, le potentiel est énorme pour une entreprise qui y investit des ressources. D’un point de vue commercial, SnapChat peut être un outil incroyable pour créer une image de marque dynamique, partager des démonstrations de produits et communiquer avec votre public. L’atout majeur de SnapChat étant le format multimédia des « Stories », créez votre BooR code (Snapcode avec image jaune et blanche du fantôme) pour pouvoir commencer à créer une liste d’amis et participer à des conversations. Vous pouvez ainsi insérer des call-to-action dans des Stories, mettre en ligne des offres exclusives limitées dans le temps, offrir des coupons de réduction à vos clients qui prennent une capture d’écran ou payer des influenceurs pour promouvoir vos produits.

Faites savoir à vos clients que vous êtes sur SnapChat et invitez-les à vous y retrouver. Si vous participez à des événements importants (concerts, expositions, conférences), n’hésitez pas à créer du contenu intéressant qui enrichit la conversation et sera partagé avec tout le public de l’événement.

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