Pinterest

Avec 100 millions d’utilisateurs actifs et 176 millions d’inscrits, Pinterest est un réseau social très important pour les petites entreprises. En effet, Pinterest est un réseau très attractif grâce aux images qui en font une vitrine parfaite pour tous types de produits. C’est également un réseau qui offre un très haut taux de conversion et qui fait la part belle à la navigation sur mobile, avec 80% de trafic provenant de mobiles.

Que ce soit une cabane dans les arbres sur AirBnB, des voyages insolites pour la SNCF, des carreaux de ciment pour Côté Maison ou bien la déco vintage pour La Redoute, Pinterest est une réelle opportunité pour les marques de toucher directement leurs consommateurs à un moment où ils sont particulièrement réceptifs. En effet, 74% d’entre eux utilisent Pinterest pour planifier leur futur.

Marketing digital formation Logo Pinterest

Comment fonctionne Pinterest ? 


S  i vos images peuvent faire rêver ou inspirer, alors Pinterest est pour vous. Pinterest est un catalogue d’idées à fort contenu visuel qui permet d’inspirer les gens avec des images à « épingler » (Pin) sur des tableaux digitaux. Les utilisateurs de Pinterest y recherchent et enregistrent des recettes, des astuces de décoration, des tendances de mode ou des idées de voyages. Ils trouvent ce dont ils ont besoin soit par recherche textuelle (requête texte sur Pinterest), soit en utilisant l’outil de reconnaissance visuelle qui permet aux utilisateurs de zoomer sur n’importe quelle image et chercher du contenu similaire sur Pinterest.

Les « épingleurs » français (2.1 millions) utilisent Pinterest pour trouver de l’inspiration dans leur vie quotidienne avec des idées venant d’entreprises, de médias, d’influenceurs et d’autres épingleurs qui partagent leurs goûts.

Que votre entreprise soit dans le domaine de la grande consommation, du luxe, de la mode, du voyage ou du bricolage, Pinterest peut vous amener de nouveaux clients.

Atouts de Pinterest 


Pour les entreprises, les principaux atouts de Pinterest sont :

Génération de nouveau trafic :

presque tous les pins renvoient à une page ou un site web

Création de contenu « evergreen » :

les pins restent disponibles pour toutes recherches grâce à l’outil de recherche interne de Pinterest

Meilleur référencement dans les moteurs de recherche :

le contenu de qualité sur Pinterest fait souvent partie du haut des résultats de recherche

Création d’une communauté :

par ricochet, vos épingles les plus partagées vont faire partie des épingles d’autres utilisateurs et être visibles dans leur communauté.

Votre image de marque peut-elle bénéficier des avantages de Pinterest ?
TeachmeWeb vous donne la marche à suivre.

Comment utiliser Pinterest ?


L es entreprises peuvent bénéficier des ressources de Pinterest de multiples manières. En effet, Pinterest est un outil à double facette qui peut être utilisé depuis votre site web grâce au bouton Pinterest ou directement sur Pinterest sur votre compte. Pour optimiser votre utilisation de Pinterest, plusieurs options :

Marketing digital formation Pinterest tableau
Création de boutons Pinterest « Pin It » sur vos éléments visuels intéressants
Insertion de liens d’affiliation sur Pinterest
Utilisation d'épingles enrichies
Optimisation du format des images
Optimisation du contenu éditorial du texte
Création de tableaux thématiques
Partage d’infographies et de tutoriels
Création de tableaux axés clients/expérience client
Veille des outils analytiques avec Business Insights