Twitter pour les TPE

TeachMeWeb fav icon

A vec un format court en 140 caractères, Twitter est une plateforme de micro-blogging qui permet d’envoyer des messages à ses correspondants ainsi qu’à toute la communauté active sur Twitter. Quel intérêt par rapport aux autres réseaux sociaux et aux emails ? Avec 500 millions d’utilisateurs actifs, Twitter permet de toucher un public non seulement large mais très engagé, et grâce à cela, d’entrer un contact avec des professionnels de votre secteur et de participer à des discussions permettant de générer de nouvelles opportunités. En fait, Twitter utilisé à bon escient est un véritable attaché presse en mode exponentiel. Grâce à Twitter, vous pouvez démontrer votre expertise et vous imposer comme un influenceur sur les réseaux sociaux.

TeachMeWeb fav icon

Twitter : un vrai outil d’influence

S ur le web, l’influence est la possibilité d’influencer les prises de décisions des autres. Actuellement, la personnalité la plus influente sur Twitter est Barack Obama, avec 99 millions de lecteurs. Lorsque Barack Obama partage un message sur Twitter et que ses lecteurs y réagissent avec un commentaire, un retweet ou une mention « favori », cela amplifie le contenu de son message bien au-delà de sa sphère d’influence naturelle car par ricochet, tous les lecteurs de ses lecteurs vont être exposés au message.

Ce qui se fait dans le domaine de la politique et de l’information se décline dans tous les secteurs d’activité avec des influenceurs qui deviennent de véritables sources de référence dans leur domaine d’expertise.

Marketing digital formation Twitter logo

  Comment utiliser Twitter pour les TPE ?


Marketing digital formation Twitter

T witter est d’une utilisation très simple pour les entreprises et ceci, d’autant plus depuis que Twitter a mis en ligne un dashboard spécifique pour les TPE.
Parmi les actions principales de Twitter pour les entreprises, on peut citer :

Partager l'actualité de votre équipe
Inviter les communautés à vous rencontrer lors d’événements professionnels
Effectuer une veille concurrentielle
Recruter de nouveaux talents
Publier du contenu dans votre domaine d’expertise
Retweeter les messages qui parlent de vous
Participer à des conversations sur des sujets cibles
Créer une communauté d’utilisateurs et clients potentiels

Comment créer un compte sur Twitter ?


Twitter est un outil gratuit sous forme d’appli ou d’inscription en ligne qui se met en place très facilement, en quelques minutes de la manière suivante :

  • Sur iPhone, téléchargez l’appli ici 
  • Sur Android, téléchargez l’appli ici
  • Sur le web, inscrivez-vous ici

Quelques éléments à bien préparer avant d’ouvrir un compte sur Twitter :

  • Une bio courte (160 caractères) et percutante
  • Une photo qui correspond à votre entreprise
  • Un fond visuel professionnel
Vous ne savez pas comment démontrer votre expertise sur Twitter ?

Formation Twitter


C  eci dit, comme pour tous les réseaux sociaux, Twitter nécessite un certain niveau d’engagement pour intéresser les consommateurs et grimper en puissance dans le réseau.Pour faciliter cela, certains outils permettent d’automatiser l’engagement ou de cibler les lecteurs potentiels mais une formation Twitter permet également d’apprendre, entre autres :

A utiliser les hashtags de manière judicieuse

A tirer le meilleur parti des twitterchats

A créer des listes

A optimiser l’éditorial en 140 caractères

A tagger les bons comptes

A mesurer le taux d’engagement de votre communauté